Stopper le virus dans un train à grande vitesse

Publié le : 2020-06-17 09:46:29
Catégories : Santé Rss feed

La SNCF a très tôt pris la mesure du risque lié à la pandémie du Coronavirus. Elle a mis en place un dispositif de précaution et de protection, notamment en matière de désinfection, pour préserver la santé de ses salariés et de ses clients et lutter contre la dissémination du virus dans les TGV. Axxis Formation a accompagné ces changements en permettant une montée en compétences des équipes qui assurent les services de propreté à bord.

Les transports en commun sont, par nature, des lieux propices à la propagation du Covid 19. Aussi, la SNCF a adapté ses Services de Propreté à Bord (SPB) aux exigences liées à la pandémie. Sur l’axe Paris-Bordeaux, ces prestations à bord des TGV sont réalisées par les équipes d’Onet Propreté et Services Paris.  Mickael Fins, responsable d’exploitation, a préconisé les adaptations requises pour lutter contre la propagation dans les voitures.   

Désinfecter les organes pour éviter la propagation

« Des modifications ont été apportées à la prestation, notamment en intensifiant la désinfection d’organes pour limiter la propagation du virus : toilettes, rampes, barres, poignées d’ouverture de porte, trappes des poubelles... » explique Mickael Fins.

47 agents d’entretien interviennent à bord des trains en marche sur l’axe Atlantique entre Paris et Bordeaux. « Pour assurer la qualité de cette nouvelle prestation, nous souhaitions organiser la  montée en compétences de nos agents » poursuit-il.

Organiser le renforcement des compétences

« Les besoins portaient sur deux aspects de la nouvelle prestation : les gestes barrières et  le nouveau protocole pour une mise en application optimale »affirme Laila Belhout, consultante Axxis Formation.

« Deux groupes de six agents ont été formés à distance. Chacun des groupes était réuni dans une salle avec un tuteur, le formateur, lui, était à distance.  Toutes les précautions liées au Covid 19 ont été respectées et les feuilles d’émargement étaient individuelles pour éviter le passage de mains en mains »précise-t-elle.

La formation se déroule sur une journée avec, en introduction, les notions d’hygiène et les précautions standards, l’intérêt du bio-nettoyage, la décontamination, la désinfection et un focus sur le Covid 19 et sa transmission.

Les objectifs pédagogiques couvrent notamment  les changements apportés à la prestation et leurs implications :

  • Les recommandations en hygiène et l’entretien des voitures
  • Les pratiques professionnelles (protocoles) pour une mise en application optimale
  • Les mesures correctives à mettre en place
  • Les règles générales de sécurité
  • Les EPI devenus obligatoires et les gestes à adopter avant le démarrage du poste
  • Les missions à effectuer avant, pendant et après le voyage
  • Ronde de désinfection de la rame : quelles sont les nouveautés ?
  • Ronde de fin : quels sont les changements majeurs ?
  • Attitudes à adopter selon les nouvelles règles sanitaires
  • Synthèse sur les changements majeurs de l’offre Services Propreté à Bord.

Un test de connaissances et d’évaluation est organisé à la fin de chaque session pour valider les acquis des agents.

Partager ce contenu