Le compte personnel de formation

Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, avec le compte personnel de formation (CPF), vous disposez d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.

Découvrez pour qui, pourquoi et comment.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d’acquérir des  droits à la formation (heures CPF). Ces droits sont inscrits dans votre compte d’heures qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle : vous pouvez décider de vous former régulièrement en les utilisant. Vos heures CPF ne sont jamais perdues, même si vous changez de situation ou d’employeur.

Qui est concerné par le compte personnel de formation ?

Toutes les personnes de 16 ans et plus  bénéficient d’un compte personnel de formation, jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.

Le compte peut être utilisé par : les salariés sous contrat de travail de droit privé, dont les salariés agricoles, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage (par dérogation), les personnes à la recherche d’un emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, les personnes accueillies dans un établissement et service et d’aide par le travail (Esat), les personnes accompagnées dans un projet d’orientation ou d’insertion professionnelle.

 Les fonctionnaires, les contractuels de droit public et les travailleurs indépendants ne peuvent pas bénéficier actuellement du compte personnel de formation.

Comment est alimenté mon compte personnel de formation ?

Votre compte est alimenté annuellement, en fonction de votre activité salariée : salariés de droit privé, dont les salariés agricoles et les marins pêcheurs : chaque année, votre compte est crédité automatiquement en heures, sur la base de la déclaration de votre (vos) employeur(s). L'inscription de ces heures s'effectue dans le courant du premier trimestre suivant l'acquisition.

A temps complet, votre compte est alimenté à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures.

A temps partiel, les heures créditées sont votre compte sont calculées en fonction de votre temps de travail durant l’année.

A la recherche d’un emploi, vous disposez d’un compte personnel de formation contenant les heures acquises au titre de votre activité professionnelle.  Vous pouvez les utiliser pour vous former en parallèle de votre recherche d'emploi.

En contrat de sécurisation professionnelle, depuis le 1er avril 2015, votre formation dans le cadre du CSP doit être éligible au compte personnel de formation.

Un large choix de formations

Se former pour évoluer, se reconvertir dans un autre domaine, valider ses acquis, faire reconnaitre ses compétences, le compte personnel de formation vous aide à sécuriser votre parcours professionnel.

Vous pouvez choisir la formation de votre choix, dès l’instant où elle est éligible, c’est-à-dire qu’elle figure dans votre liste de formations.  Ces listes de formations ont été sélectionnées par des représentants de votre branche et de votre région. C’est l’assurance de faire une formation qualifiante, reconnue par les professionnels et adaptée au marché de l’emploi.

Vous ne disposez pas d’un nombre suffisant d’heures pour financer votre formation ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’abondements, c’est-à-dire de financements complémentaires.

Quand et comment utiliser mon compte personnel de formation ?

Votre employeur vous a communiqué les heures de DIF dont vous disposiez au 31 décembre 2014 ? Vous pouvez les utiliser dès maintenant en les inscrivant dans votre compte personnel de formation. Vous pourrez utiliser ces heures jusqu’au 31 décembre 2020. Elles s’ajouteront ainsi à vos heures CPF. Vos premières heures CPF seront disponibles à la fin du premier trimestre 2016 dans votre espace personnel sécurisé.

 

Pour toute information complémentaire et pour ouvrir votre compte personnel de formation : http://www.moncompteformation.gouv.fr/