Devenir chef d’équipe propreté

Publié le : 2020-12-31 15:11:37
Catégories : Propreté Rss feed

Axxis Formation (marque de Gi Group Holding) a développé une expertise dans les formations aux métiers de la propreté. 

Elle est désormais habilitée à délivrer le FTP chef d’équipe propreté(RNCP 9387, éligible CPF code : 247674).

Le chef d’équipe coordonne et anime une équipe d’agents de propreté et/ou d’agents machinistes classique. Il est le plus souvent affecté à un site directement chez le client de l’entreprise de propreté qui l’emploie, où se trouve son équipe. Il participe à la réalisation des prestations d’entretien manuel et mécanisé et constitue le premier niveau d’interface avec le client.

On retrouve également des chefs d’équipe propreté dans les entreprises, collectivités ou établissements de soins qui n’ont pas fait le choix d’externaliser les activités de nettoyage et de ménage. Dans ce cas, il rend compte au chef de site ou au responsable propreté.

Rigoureux et organisé, le chef d'équipe propreté doit connaître les techniques de nettoyage, les matériels et produits d’entretiens adaptés à chaque type de surface. Son sens du relationnel est précieux tant pour gérer son équipe que pour dialoguer et échanger avec les différents interlocuteurs de l’entreprise cliente et sa hiérarchie.

Le CQP Chef d’équipe en Propreté vise à reconnaître les compétences mises en œuvre pour ce métier. Il est positionné Chef d’Equipe Echelon 1 (CE 1) dans la grille de classification de la Convention Collective Nationale de la Propreté.

Le CQP Chef d’équipe en Propreté se compose de 6 blocs de compétences : Organisation de chantier, Réalisation des techniques professionnelles, Contrôle des résultats, Respect des règles d’hygiène, de sécurité et d’environnement sur les chantiers, Relations clients et attitudes de service, Animation d’équipe.

Le référentiel de qualification présente donc les savoir-faire, les connaissances et les attitudes sur lesquels l’évaluation portera.

Obtention du FTP

Une validation partielle du FTP est réalisée au moyen de quizz intermédiaires, puis le candidat se présente devant la Commission d’Évaluation  en vue de la validation du FTP préparé (4heures).

Au vu des résultats obtenus, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Propreté délivrera ou non le FTP.

 

Pour obtenir le FTP dans son intégralité, tous les blocs doivent être validés. Chaque bloc est acquis lorsque 75% des points sont obtenus. La certification est modulaire. Le candidat peut obtenir tout ou partie des blocs de compétences du FTP et en conserve le bénéfice durant 5 ans.

Evolutions de carrière

Si vous êtes intéressé(e) par cette fonction, notez que dans les entreprises de Propreté, le chef d’équipe propreté peut être amené à gérer plusieurs équipes d’agents. Par la suite, il ou elle a la possibilité de monter dans la hiérarchie en devenant chef de secteur.

Dans les structures qui n’ont pas externalisé l’entretien, le chef d’équipe à la possibilité de devenir chef de site, c'est-à-dire responsable de toutes les activités d’entretien d’un même site.

Partager ce contenu